Les entreprises guyanaises innovantes ou comment l’ultrapériphéricité peut devenir incitative à une internationalisation précoce : un cas d’application à travers l’entreprise Guyacom.
La littérature académique abondante et bien documentée sur le propos, caractérise l’innovation comme un des facteurs déterminant de l’internationalisation, cette dernière étant de plus en plus concomitante à la création de l’entreprise. L’entreprise Guyacom, une TPE créée dans le secteur des télécommunications en Guyane française en fournit une illustration à travers son projet de développement avec les pays voisins que sont le Brésil et le Surinam, résultat d’une combinaison novatrice et fructueuse, des données économiques, techniques, sectorielles et géographiques de la zone.
Département français depuis 1946, la Guyane, au regard des spécificités qui la caractérisent, dispose au sein de l’ordre juridique communautaire du statut de région ultrapériphérique. Elle peut de ce fait, accéder à des dispositifs d’aides financières et fiscales conséquents et dérogatoires du droit commun, qui constituent de véritables et substantiels supports, pour les entreprises qui sauront les mettre à profit dans le cadre de leurs projets innovants à vocation internationale.
En effet, si le profil entrepreneurial tourné vers l’internationalisation de l’équipe dirigeante de Guyacom, avec des structures d’accompagnement performantes en appui, sont les pré-requis d’une internationalisation réussie, il n’en reste pas moins qu’un dispositif fiscal national incitatif ainsi que l’application d’une politique communautaire propre à constituer une aide décisive dans la transformation de la situation de handicaps eu un contexte bénéfique, conditionnent le succès de cette TPE guyanaise qui s’aventure à l’international.